Restez informé! Inscrivez-vous à l’infolettre.
Accédez à nos nouvelles publications météo dans la section blog.
Comme la météorologie est un intrant important dans la protection des forêts, le Ministère des Ressources naturelles (MRN) voulait, au début des années 2000, se doter d’un système qui permet : de faire l’acquisition de données météorologiques, d’en faire le contrôle de qualité, et de pouvoir alimenter des modèles utilisés pour la protection des forêts qui produisent des indices de feux de forêts et de protection contre les insectes.
Ainsi en 2001, le MRN a fait l’acquisition d’une licence d’utilisation d’un logiciel développé par l’Université d’Oklahoma dans le but d’augmenter la performance des organismes de protection des forêts contre les insectes, les maladies et les feux. Ce sont des employés du MRN qui ont appris à opérer le logiciel et à savoir exploiter son plein potentiel jusqu’en 2008. Le système devait être opéré de façon autonome puisque sa technologie n’était pas supportée par l’infrastructure gouvernementale. C’est pourquoi en 2008, la direction du MRN a décidé d’installer le logiciel dans les locaux de la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) afin d’assurer son développement et de trouver des partenaires privés.
Une petite équipe composée d’employés du MRN et de consultants est formée pour procéder à une phase expérimentale dans le secteur agricole, et ce dans le cadre d’une entente de quatre ans avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Cette expérience a permis d’attirer des clients majeurs comme Hydro-Québec et Rio Tinto qui s’additionnent à AAC et le MRN. Durant cette expérience, ce petit groupe informel a fonctionné dans les locaux de la SOPFIM avec des biens meubles et de l’équipement prêtés. La comptabilité et les transactions financières étaient assurées par la SOPFIM.
C’est en 2013 que Solutions Mesonet devient une entreprise à but non lucratif privée à part entière. Elle partage les locaux du CRAAQ pendant près de 4 ans pour déménager au 450, avenue Saint-Jean-Baptiste en 2017.
En mars 2020 suite à l’annonce de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire, la décision d’adopter une formule de télétravail permanent est adoptée par le conseil d’administration afin d’assurer la sécurité des employés ainsi que la poursuite des opérations.