1
Collecte des données météorologiques
Les données sont captées par plusieurs réseaux de stations météorologiques automatisés (mésonets) couvrant une grande partie du territoire canadien.
2
Analyses automatisées
Trois fois l’heure un processus automatisé applique jusqu’à 30 types de validation et permet de déceler la moindre anomalie potentielle.
3
Analyses manuelles
Les résultats des analyses automatisées sont passés en revue par l’équipe d’assurance qualité qui applique un paramètre de validité pour chaque observation.
4
Détection de défaillances matérielles
En plus d’effectuer la validation des données, les spécialistes en contrôle de qualité poussent leur analyse encore plus loin pour déceler la source des anomalies.
5
Notification aux équipes techniques
Dans le cas où une défaillance matérielle est détectée, une notification est transmise aux propriétaires. Ceci permet de dépêcher les techniciens au moment même de la détection et de minimiser les pertes de données.
6
L’archivage des données
L’ensemble des données traitées sont archivées dans des solutions infonuagiques redondantes et sécurisées.
7
Diffusion des données
Selon ses besoins l’usager pourra interroger les données en temps réel sur différentes plateformes numériques. Celles-ci pourront être consultées sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes.